Lundi 23 Octobre 2017

Anglais imprimer

Convertisseur de devises

Accueil Message du PDG

Message du PDG

Le secteur algérien des assurances a enregistré, en 2015, une progression de 2,50%, en réalisant des primes de 128,6 milliards DA contre 125,5 milliards DA en 2014. En dépit de cette évolution positive, un ralentissement est constaté par rapport aux exercices précédents qui ont enregistré des taux d’évolution à deux chiffres, soit +10% en 2014, +14% en 2013 et +15% en 2012. Cette situation pourrait trouver son origine dans la conjoncture économique de 2015 marquée par une baisse du prix du pétrole, ce qui n’a pas manqué de produire ses effets sur les programmes d’investissements prévus pour la période quinquennale (2015-2019), influant négativement sur les performances du marché national des assurances.

En matière de réassurance, les besoins estimés du marché national pour l’exercice 2015 ont enregistré une évolution positive de 2% comparée à celle estimée pour 2014, passant de 34 milliards DA à 34,7 milliards DA. La part de la CCR, dans ce marché, a progressé de (06) points, passant de 61% à 67%, et ce, en réalisant une croissance de 13,57% de son chiffre d’affaires brut.

En matière de développement du portefeuille international, et dans un contexte international marqué par le maintien de la situation de « soft market », caractérisée par l’absence de sinistres majeurs, la baisse des tarifs, l’abondance des capacités de réassurance et l’installation de méga réassureurs sur les marchés régionaux, la concurrence est de plus en plus rude. Malgré cette situation, la CCR a pu réaliser une progression de plus de 40% de son chiffre d’affaires international.

Par ailleurs, et dans le cadre du développement de ses acceptations internationales et de la diversification du portefeuille global des affaires, la CCR a mis en place, en 2015, une nouvelle stratégie commerciale à l’international visant à atteindre un niveau de proximité et de pénétration adéquat dans les différentes régions de souscription de la CCR à travers une régularité des actions marketing dans les marchés cibles.

En outre, et dans le cadre de son activité commerciale, la CCR a continué, en 2015, à apporter son support à ses clients et partenaires en leur offrant des solutions adaptées à leurs besoins et une prestation de service de qualité. Aussi, la CCR a poursuivi la mise en œuvre d’un programme d’actions de formation et d’assistance technique au bénéfice de ses cédantes.

Sur le plan de l’activité financière, les placements financiers et les participations de la CCR ont progressé, en 2015, de 16% générant une hausse des revenus financiers de 13%.

En conséquence, la croissance du chiffre d’affaires conjuguée à une politique de souscription prudente et maîtrisée, à une politique de placement prudente ainsi qu’à une maîtrise des frais de fonctionnement, a permis à la CCR d’améliorer son portefeuille ainsi que son résultat net de l’exercice de 3,35%.

Au titre de l’année 2015, la CCR  a réussi à préserver sa notation B+ avec des perspectives stables, attribuée par l’agence de notation AM BEST, qui témoigne de sa solidité financière  et de sa performance technique.

.

 

Le Président Directeur Général

Hadj Mohamed SEBA

 

 

 

 

 

Staff de la compagnie

Algérie Fiche pays

Glossaire

Espace Presse

Nombre de visiteurs

Today 2036 Yesterday 2267 Week 2036 Month 51710 All 372477

Currently are 97 guests and no members online


VCNT - Visitorcounter