PEA Assurance : Optimiser sa fiscalité et son rendement, pea assurance

PEA Assurance : Optimiser sa fiscalité et son rendement, pea assurance
Sommaire
  1. PEA Assurance : Qu’est-ce que c’est ?
  2. PEA Assurance : Comment ça marche ?
  3. PEA Assurance : Pour qui ?
  4. PEA Assurance : Quels avantages fiscaux ?
  1. Fiscalité sur les plus-values
  2. Fiscalité sur les droits de succession
  1. PEA Assurance vs Assurance-vie
  2. PEA Assurance : Comment souscrire ?

L’assurance-vie est un des outils les plus utilisés dans la gestion de patrimoine. Elle permet notamment de transmettre son patrimoine dans de bonnes conditions fiscales. Cependant, l’assurance-vie n’est pas le seul outil à disposition pour optimiser sa fiscalité et son rendement. Le Plan d’Epargne en Actions (PEA) assurance en est un exemple.

PEA Assurance : Qu’est-ce que c’est ?

Le PEA assurance est une forme particulière de PEA qui permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur les plus-values réalisées lors de la vente des actions détenues dans le cadre du plan. En effet, ces plus-values sont exonérées d’impôt sur le revenu après 5 ans de détention du PEA. De plus, les versements effectués sur le PEA assurance sont considérés comme des primes d’assurance-vie, ce qui permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse en matière de droits de succession.

PEA Assurance : Comment ça marche ?

Le fonctionnement du PEA assurance est similaire à celui du PEA classique. Les sommes versées sur le plan sont investies en actions cotées en Europe. Il est possible de transférer un PEA classique en PEA assurance sans perdre l’antériorité fiscale du plan. Les titres détenus dans le PEA assurance peuvent être librement vendus ou achetés sans impact fiscal tant qu’ils restent dans le cadre du plan. Au-delà de 5 ans de détention, les plus-values réalisées lors de la vente des actions sont exonérées d’impôt sur le revenu. Il est également possible de réaliser des retraits en franchise d’impôt à partir de la 8ème année de détention du plan.

PEA Assurance : Pour qui ?

Le PEA assurance s’adresse à toute personne souhaitant investir en bourse dans un cadre fiscal avantageux et qui souhaite transmettre son patrimoine dans de bonnes conditions fiscales. Le PEA assurance peut être souscrit par une personne physique ou morale résidente fiscale française. Cependant, il convient de noter que le plafond de versement pour un PEA assurance est de 150 000 euros par personne.

PEA Assurance : Quels avantages fiscaux ?

Fiscalité sur les plus-values

Les plus-values réalisées lors de la vente des actions détenues dans le cadre du PEA assurance sont exonérées d’impôt sur le revenu après 5 ans de détention du plan. Cette exonération concerne également les prélèvements sociaux. En cas de retrait avant 5 ans, les plus-values sont soumises à l’impôt sur le revenu au taux forfaitaire de 12,8% ainsi qu’aux prélèvements sociaux au taux de 17,2%, soit un taux global de 30%. Au-delà de 5 ans, seuls les prélèvements sociaux sont dus sur les sommes retirées du plan.

Fiscalité sur les droits de succession

Les versements effectués sur le PEA assurance sont considérés comme des primes d’assurance-vie. A ce titre, ils bénéficient d’une fiscalité avantageuse en matière de droits de succession. En effet, les sommes transmises à un bénéficiaire désigné dans le cadre du PEA assurance sont exonérées de droits de succession dans la limite de 152 500 euros par bénéficiaire et par souscripteur. Au-delà de ce seuil, les sommes sont soumises aux droits de succession au taux de 20% jusqu’à 700 000 euros, puis au taux de 31,25% au-delà.

PEA Assurance vs Assurance-vie

Le PEA assurance présente certains avantages par rapport à l’assurance-vie :

  • Fiscalité sur les plus-values : Les plus-values réalisées lors de la vente des actions détenues dans le cadre du PEA assurance sont exonérées d’impôt sur le revenu après 5 ans de détention du plan. Cette exonération concerne également les prélèvements sociaux. En revanche, les plus-values réalisées sur les supports en unités de compte en assurance-vie sont soumises à l’impôt sur le revenu selon un barème progressif pouvant aller jusqu’à 45%, ainsi qu’aux prélèvements sociaux.
  • Plafond de versement : Le plafond de versement pour un PEA assurance est de 150 000 euros par personne, contre 150 000 euros tous contrats d’assurance vie confondus.
  • Multiples bénéficiaires : Il est possible de désigner plusieurs bénéficiaires pour un PEA assurance, contrairement à l’assurance-vie où le bénéficiaire doit être unique.

PEA Assurance : Comment souscrire ?

Le PEA assurance peut être souscrit auprès de tout établissement financier proposant ce type de produit. Il est également possible de transférer un PEA classique en PEA assurance sans perdre l’antériorité fiscale du plan. La souscription d’un PEA assurance nécessite la signature d’un contrat ainsi que la réalisation d’un versement initial.

En conclusion, le Plan d’Epargne en Actions (PEA) assurance est un outil intéressant pour optimiser sa fiscalité et son rendement lorsqu’on souhaite investir en bourse. Le PEA assurance permet notamment de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les plus-values réalisées lors de la vente des actions détenues dans le cadre du plan après 5 ans de détention, ainsi que d’une fiscalité avantageuse en matière de droits de succession. Cependant, il convient de noter que le plafond de versement pour un PEA assurance est de 150 000 euros par personne.

Similaire

Au-delà du PIB : Découvrez d'autres indicateurs pour mesurer la santé économique, quelles sont les limites du PIB
Au-delà du PIB : Découvrez d'autres indicateurs pour mesurer la santé économique, quelles sont les limites du PIB
Introduction Dans le monde entier, le produit intérieur brut (PIB) est considéré comme l'indicateur principal de la croissance économique et du développement de chaque pays. Cependant, il y a des limites au PIB en tant qu'indicateur de performances économiques et de bien-être. Dans cet article,...
Assurance moyens de paiement : Enjeux et alternatives
Assurance moyens de paiement : Enjeux et alternatives
Lorsque vous effectuez des paiements en utilisant votre carte bancaire, il est important de prendre en compte les risques liés à l'utilisation de ce moyen de paiement. Les fraudes sont fréquentes et peuvent causer de graves problèmes financiers. Pour éviter cela, il existe une solution :...
Calcul du PIB : Une analyse détaillée de la méthode des revenus, comment est calculé le PIB
Calcul du PIB : Une analyse détaillée de la méthode des revenus, comment est calculé le PIB
Le Produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique qui mesure la production finale de biens et services réalisée sur le territoire d'un pays pendant une période donnée. Le calcul du PIB peut se faire par trois méthodes différentes : la méthode de la production, la méthode des dépenses et...
Billet de 50 euros émis en 2002 : Son histoire et sa valeur actuelle, billet 50 euros 2002
Billet de 50 euros émis en 2002 : Son histoire et sa valeur actuelle, billet 50 euros 2002
Le billet de 50 euros est l'un des plus couramment utilisés dans la zone euro. Il a été déployé pour la première fois en 2002, avec une série de référence appelée "Europa". Bien que ce billet soit toujours en circulation aujourd'hui, certaines personnes se demandent s'il a encore de la valeur....